PORTRAIT

autoportrait-jonathanrabbe

Né dans le Doubs le 31 juillet 1988,

C’est peut-être l’ivresse de son cours d’eau qui me prédestina au nomadisme dès mon plus jeune âge. Dans cette dynamique du mouvement, j’ai une propension à provoquer la rencontre et à rechercher l’évènement. L’ouverture au changement est pour moi un enrichissement, une hardiesse, un apprentissage permanent. Je pense que l’architecte n’est pas un acteur passif, statique et sédentaire, mais il est au contraire, dynamique comme un atome qui réagit et se transforme avec son environnement. Il stimule sa créativité par le contexte et la nourrit par sa mémoire. Il se doit d’être son propre guide dans la forge de sa personnalité. Cette alchimie nait de l’acquisition de souvenirs ancrés dans sa mémoire. Et c’est pourquoi à l’aide de la trinité que forment l’outil, la main et l’esprit, je persiste chaque jour à graver dans ma mémoire mes réminiscences sur un support-papier- base de ma réflexion architecturale. Il n’est pas étonnant alors de constater que mes placards, mes tiroirs sont un capharnaüm d’inspirations, de souvenirs accumulés, de carnets, de notes et de calques qui s’empilent dans tous les coins de la maison.

Y a-t-il plus grande motivation pour exercer ce métier que la passion ?

Reprenons cette histoire depuis le début :

Il était une fois un jeune homme diplômé de l’université, en réseaux et télécommunications. Cette orientation ne fut pas dictée par ses aspirations mais par ce que le système éducatif voulait en faire. Trop jeune pour prendre conscience de ses ambitions, ses journées passèrent avec une morosité affligeante. De cette mauvaise période on ne retiendra que son humeur aigrie auquel son entourage était soumis, sans parler de son chat étreint par trop d’affection. Tombant au plus bas par l’étouffement d’un trop-plein d’amour pour son petit animal et force de sa volonté à réapparaître sous son meilleur jour, il trouva une porte de secours pour se réaliser et aller au bout de ses rêves : être architecte. Il se donna une année d’Erasmus en Écosse pour obtenir une licence menant tout droit aux écoles d’ingénieurs. Mais ce n’était qu’une sortie, ou plutôt une entrée, poussé par cette nouvelle impulsion qui le guidait vers ce besoin de créer.

L’obsession pour sa vie future, à la recherche du bonheur peut-être, pour lui-même, mais aussi pour ses proches, lui permet d’entrevoir une autre dimension. Il devait profiter d’une plus grande liberté engendrée par les études à l’étranger, recevoir des cours qui lui permettraient d’obtenir le maximum d’enseignement en architecture. En plus de tester son appétit réel dans ce domaine, il sut que son violon d’Ingres pouvait aussi devenir son travail. À sa surprise, il prit conscience que ce changement de vie pouvait se concevoir dans un bonheur au quotidien. Ce bien-être de se lever chaque matin pour travailler sur ce qu’il aimait faire. Une sérénité dans laquelle il se posa cette question :

« Y a-t-il plus grande motivation que la passion ? »

Malgré les recommandations d’enseignant et ses résultats obtenus en architecture, on lui refusa l’entrée aux écoles d’architecture allant même jusqu’à lui refuser le test d’entrée. Ce qui eut pour résultat de l’assommer de doutes sur les critères de choix pour les jeunes étudiants devant s’inscrire dans ce type d’université. Il se heurta à cette injustice : en France les grandes écoles ne sont pas disponibles pour tout le monde. S’expatrier était alors la seule issue possible. Il devait aller vers un pays où l’ouverture d’esprit est plus grande : « si ce pays qui est le mien refuse de me donner les chances de prouver ma valeur dans le monde de l’architecture, je partirai le démontrer ailleurs ». Et c’est ce qu’il fit en partant en Belgique, effectuant les cinq années menant au grade du master d’architecture sans qu’aucune année ne soit perdue. Affamé de ce désir créatif, il se le prouvera avec la réussite d’un concours public en architecture durant son année d’Erasmus en Colombie. Car le jeune aventureux ne s’arrêta jamais dans ses pérégrinations pour accumuler souvenirs et expériences.

S’ajoute à cela la combinaison de multiples autres intérêts liés à l’architecture comme la littérature, l’art, le théâtre et les voyages, qu’il intégra à son mode de vie. Chaque jour qui passe le conforte alors dans l’idée d’avoir choisi le bon chemin.

Et aujourd’hui pour obtenir cette clé ouvrant l’accès à ce que j’ai toujours désiré faire, cette même question ressurgit encore :

 « -N’y a-t-il plus grande motivation pour exercer ce métier que la passion, cette passion que j’ai toujours eue en moi ? »

 

 

Rabbe-Jonathan-El-Choco-2013

 

FORMATIONS

2016-2017
Gravure – à l’école des Arts d’Ixelles sous la direction du professeur : Anne KELlENS .

2010-2017
Modèle vivant – étude du corps et de son rapport à l’espace – à l’école des Arts d’Ixelles sous la direction du professeur et artiste : Florimond DUFOOR.

2010-2015
Obtention du Master en architecture à la Cambre-Horta ULB (Université Libre de Bruxelles) (2013-2014)
Master 1 en architecture à l’université de Los Andes à Bogotá en Colombie.

2011-2013
Art dramatique et scénique à l’Académie d’Ixelles avec le professeur Serge DEVOS

2009-2010
DUETI – Bsc (Hons) Customised Program- Bachelor équivalent à un BAC + 3 à Édimbourg en Écosse.

2007-2009
Obtention du DUT (Diplôme Universitaire et Technologique) en Réseaux et Télécommunications à l‘IUT Nice Côte d’Azur. Stage de fin d’année dans l’équipe TACT au Pavillon des sciences de l’éducation à l’Université Laval au Québec.

 

COMPÉTENCES

Langues : Français (langue maternelle), Espagnol (avancé), Anglais (intermédiaire).

Logiciels : Schetchup, Autodesk AutoCad, Utilisateur certifié Autodesk Revit architecture 2016 (certiport ID : 90060989), Photoshop, Illustrator, Indesign, Microsoft Office.

Connaissances de programmation : HTML et CSS sur WordPress.

Fabrication numérique : Formation de découpeuse laser au FabLab de l’Université Libre de Bruxelles.

 

LES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES… en architecture

2016
Architectes assoc
.  Maquettiste pour le projet d’un édifice à Bruxelles. 

2014
La Alcadia local de la Candelaria et le Jardin Botanico de Bogotá Lauréat du concours public d’idées pour un mobilier vert urbain à Bogotá dans le centre-ville.

2013
OPLA Architecture Maquettiste pour le projet d’un appartement à Bruxelles.

2012
EPGestion Maquettiste pour quelques missions au sein du agence immobilière.

2010
Maçonnerie
Travaux de terrassement, de maçonnerie dans des chantiers de maison sur la Côte d’Azur.

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES… pour gagner sa croûte

2014-2015
Le pain Quotidien à Fort-Jaco, Uccle.
Serveur dans un café snack à Bruxelles

2013
Pillows Hotel
Barman dans un hôtel quatre étoiles à Bruxelles.

Service des transports de l’école européenne
Encadrement d’enfants de toutes les nationalités âgés de 5 à 7 ans.

2011
Café L’Université
Serveur dans un café à Bruxelles.

2010
Maçonnerie
Travaux de terrassement, de maçonnerie dans des chantiers de maison sur la Côte d’Azur.

Massimo Dutti
Vendeur dans un magasin de vêtement à Cannes.

2009-2010
PEDICAB
Taxi à vélo (Ricksaw driver) à Édimbourg en Écosse.

2008
Globe diffusion
Animateur pour SFR dans des missions sur toutes la Côte d’Azur.

Pub Walkabout Birmingham (Angleterre)
Serveur.

Établissement Perez Grasse
Aide manutentionnaire à la livraison et à l’installation d’appareils électroménager et TV.

2005-2008
Expression Parfumée Grasse
Préparation, expédition, gestion des stocks et conditionnement des produits de la parfumerie.

 

VOYAGES & SPORTS

Voyages en Europe : Italie (Rome, Naples, Tivoli…), Sicile (îles Éoliens, Palerme), Angleterre (Londres, Birmingham, Liverpool), Écosse (Édimbourg, Glasgow, îles de Skye…), Belgique (Gand, Anvers, Namur…) Norvège (Oslo), Allemagne (Dresden, Aix-la-Chapelle, Cologne…), République tchèque (Prague), Pays-Bas (Rotterdam, Amsterdam, Maastricht).
Voyages en Amérique du Nord : Canada (Montréal, Québec, Tadoussac), États-Unis (New York, Chicago, St Louis).
Voyages en Amérique du Sud : Colombie ( Bogotà, Medellin, Cali…), Pérou (Lima, Cuzsco, Puno…), Bolivie (La Paz, Tupiza, Uyuni…),Mexique ( Mexico D.F, Cancùn, Tehuacan…), Brésil ( Saö Paulo, Curitiba, Paraty…)

Pratique de l’escalade, de la natation et des danses latines.