Pourquoi faire appel à un architecte ?

Les réponses aux alternatives suivantes permettent de savoir s’il est intéressant pour un candidat bâtisseur de recourir aux services d’un architecte :

  1. Le candidat bâtisseur a-t-il défini toutes les caractéristiques des espaces qu’il entend construire, ou l’organisation de la structure et des volumes, l’agencement des pièces, l’équilibre entre les pleins et les vides, entre l’ombre et la lumière sont-ils susceptibles de répondre à plusieurs options qui méritent d’être travaillées ?
  2. Le candidat bâtisseur a-t-il défini toutes les caractéristiques stylistiques de son projet, ou pense-t-il utile de solliciter des avis lui permettant de modifier ou d’ajuster cette dimension voire d’accepter l’éclairage des références intemporelles ?
  3. Le candidat bâtisseur connaît-il les matériaux qu’il entend utiliser, ou pense-t-il utile d’avoir accès à des conseils personnalisés sur différentes options susceptibles de répondre aux caractéristiques physiques de son projet ?
  4. Le candidat bâtisseur connaît-il les techniques et les métiers (résistance des structures, électricité, acoustique, plomberie, chauffage, climatisation. …) qui devront permettre la construction de son projet, ou pense-t-il utile d’avoir accès à des conseils personnalisés sur différentes options susceptibles de répondre aux compétences techniques et opérationnelles des acteurs-constructeurs de son projet ?
  5. Le candidat bâtisseur connaît-il les règles d’urbanismes et du droit foncier applicables à son projet, ou a-t-il besoin d’être informé de l’incidence de ces règles sur son projet ?
  6. Le candidat bâtisseur connaît-il les moyens d’optimiser les investissements et les dépenses engagées dans son projet, ou pense-t-il utile d’être informé de la faisabilité économique du projet, de sa structuration économique (retour sur investissement, optimisation de l’espace, négociation des matériaux et des intervenants, économies des dépenses superflues …)
  7. Le candidat bâtisseur connaît-il déjà les entrepreneurs qui seront chargés de la réalisation de son projet, ou souhaite-t-il qu’une sélection de professionnels enregistrés (y compris s’il le pense utile, après un appel d’offre domaine par domaine) lui soient proposée qui seront susceptibles (après analyse de leurs capacités à réaliser dans les règles de l’art et dans des conditions économiques maîtrisées) d’effectuer les travaux projetés ?
  8. Le candidat bâtisseur se sait-il capable de coordonner les intervenants de toutes sortes nécessaires à l’édification de son projet, dans le respect de délais et coûts convenus, ou souhaite-t-il confier cette mission à un seul professionnel formé à cet exercice d’animation et d’optimisation ?
  9. Le candidat bâtisseur peut-il assurer la sécurité juridique et économique de son projet dans la durée, ou un professionnel, relevant d’une déontologie rigoureuse, et de règles de l’art éprouvées, ayant souscrit à une garantie décennale couvrant les éventuels sinistres imputables à la conception et aux modalités de réalisation du projet, et ayant convenu de sanctions pécuniaires en cas de manquement aux plannings, ne permet-il pas une meilleure protection dans la durée ?
  10. Le candidat bâtisseur pense-t-il pouvoir synthétiser lui-même en continu, du diagnostic de l’existant jusqu’à l’achèvement du projet, toutes ses dimensions citées ci-dessus, notamment le suivi détaillé et synthétique de la dimension économique, ou l’expérience et la compétence dans ces domaines ne sera-t-elle pas mieux assumée par un spécialiste aguerri à ces démarches personnalisées ?

S’il choisit une réponse à l’une des deuxièmes options de ces dix alternatives, le candidat bâtisseur trouvera un intérêt à engager une relation contractuelle avec un architecte.