L’atelier
Notre activité :
Une architecture de bon sens pour répondre au mieux aux « besoins d’’habiter », grâce à sa spécialisation dans la conception bioclimatique et les matériaux écoresponsables (terre crue, pierre, bois, paille, chanvre, balle de riz, …) appliquée aussi bien à la réhabilitation du bâti ancien qu’à de nouvelles constructions.
Ces nouvelles constructions relèvent aussi bien de l’habitat traditionnel que de nouvelles formes d’occupation de l’espace, telles que les micro-habitats et l’habitat léger.
Ce recours aux ressources locales et naturelles, vernaculaires, à faible empreinte carbone, permet une architecture à la fois novatrice, saine pour l’habitant et profondément enracinée dans son espace géographique, climatique et géologique.
L’agence, créée en 2022, assure des missions complètes d’architecture et de maîtrise d’œuvre dans les régions de Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Saint-Raphaël, et d’une manière générale dans toute les Alpes-Maritimes et le Var.
Architecte, mais avec une possibilité de prestations élargies :
Au-delà de la conception du projet personnalisé répondant aux demandes de chaque client, de l’obtention des autorisations de travaux, de la direction et coordination des travaux, notre atelier propose un service d’accompagnement et de conseil à l’auto-construction (architecture vernaculaire érigée par les habitants eux-mêmes), pour le grand public comme pour des professionnels.
Notre atelier est aussi organisé pour réaliser des formations pratiques à la mise en œuvre des isolants et des enduits écologiques.
L’équipe :
Jonathan Rabbe
Architecte diplômé d’État de l’école d’architecture de La Cambre-Horta à Bruxelles en 2015
– Architecte HMONP (Habilité à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre) –
– Diplômé en maitrise des Règles professionnelles de la Construction en Paille (en 2020)
– Titulaire d’une certification en réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien (en 2021) (MOOC Cerema)
– Titulaire d’une certification en construction en fibres végétales (en 2022) (MOOC Amàco)
Jonathan Rabbe a enrichi ses expériences professionnelles sur l’architecture vernaculaire en Colombie, au Maroc et en Tunisie.
Il a bénéficié d’une formation de deux ans auprès de l’agence d’architecture Edra arquitectura (1er prix international d’architecture de terre section habitat) et de l’architecte Juan Ignacio Urkia Lus (pionnier dans la construction en paille à ossature bois) en Espagne.
L’atelier bénéficie aussi d’une expérience spécifique de charpentier et ouvrier spécialisé en écoconstruction.
Tarifs
Les tarifs sont convenus, dans le cadre d’une convention d’honoraires, après un premier échange approfondi sur le site du projet avec le maitre d’ouvrage (le « candidat bâtisseur »), pour identifier ses besoins, les pistes de réponses possibles, et valider, le cas échéant, la pertinence du recours à un architecte. Ce premier échange ne fait pas l’objet d’une facturation.
La convention d’honoraire présentée à la suite de cette première analyse fait partie intégrante du projet de contrat d’architecte qui détaille les prestations par missions.