Projet – Maison Ruben, Lizoàin
I. EMPLACEMENT DU PROJET : PROVINCE DE LA NAVARRE (ESPAGNE).
A) Contexte.
Située dans un village de la commune de Lizoáin au Royaume de Navarre, la parcelle issue d’une division parcellaire, dispose d’une piscine de 25 m² aux fondations encore en bon état avec son dallage béton. Un grand figuier met en scène cet espace. Le terrain a une superficie totale de 500 m². Ce qui laisse peu d’espace vert pour une maison et un jardin si la piscine est conservée.
B) L’environnement physique.
Avec une géométrie trapézoïdale et un sommet incurvé et biseauté, le terrain est dans sa majorité situé sur une légère pente et dispose d’un espace nivelé autour de la piscine. Le vent prédominant provient du nord et les températures estivales sont très élevées. Les points de vue intéressants du paysage environnant sont situés sur les orientations Est-Ouest et ne sont visibles qu’à partir d’une certaine hauteur.
II. DESCRIPTION DU PROJET :
A) Justification urbanistique.
Pour respecter l’impact sur le terrain et réaliser une très importante économie sur le financement du projet, la maison est construite en partie sur des fondations renforcées de la piscine existante, utilisant ainsi l’espace vide de la piscine comme un vide ventilé pour la nouvelle bâtisse. Le reste du terrain est laissé libre pour un jardin, un verger et un entrepôt existant. Grâce à cette intervention, minimaliste en termes d’impact environnemental, les espaces verts existants sont préservés de tout bétonnage.
B) Les caractéristiques du projet.
Le projet consiste en la construction d’une maison écologique de deux étages avec une structure en bois et une isolation en paille. La maison est conçue en deux parties. La première partie est basée sur l’empreinte de la piscine et fournit les espaces nocturnes et techniques sur deux étages. L’autre partie s’étend sur l’espace bétonné entourant la piscine et oriente les espaces de vie du côté sud vers la montagne environnante et le jardin, sans couper ce dernier.
L’ensemble représente une surface de plancher de 130m².
C) Implantation – Organisation – Composition et volume.
La forme de la maison est relativement compacte. Elle est disposée sur le sol sous la forme d’un rectangle avec un coin à redent afin de fournir un espace extérieur couvert. Le volume est divisé en deux parties. Une partie à deux étages avec un toit à deux versants nord-sud disposant de panneaux solaires invisibles depuis le terrain. L’autre partie est de plain-pied, avec un toit à deux versants orienté vers le sud et exposé dans trois directions : est, sud et ouest. Le rez-de-chaussée est construit 15 centimètres au-dessus du niveau de la piscine existante. Les élévations des espaces extérieurs sont adaptées au niveau des entrées et sorties du bâtiment. Le jardin suit une pente naturelle du terrain afin de s’articuler harmonieusement avec la parcelle adjacente. La différence de niveau entre le jardin et la maison crée une terrasse surélevée semblable à un belvédère.
Les ouvertures sont placées à des endroits stratégiques afin d’obtenir de la lumière et des vues vers le sud et la région environnante. Différentes tailles de fenêtres sont prévues pour permettre une perception variée de l’environnement.
D) Objectif énergétique.
La maison relève d’une conception bioclimatique méticuleuse fondée sur l’apport solaire passif, la ventilation transversale naturelle, la ventilation naturelle contrôlée et la récupération de chaleur.
L’enveloppe générale du bâtiment est constituée d’une façade ventilée. Les murs et planchers intérieurs sont construits avec des matériaux à forte inertie thermique.
Afin d’obtenir un gain solaire efficace, un nombre maximum d’ouvertures est pratiqué sur la façade sud. Pour autant, un pare-soleil est installé dans l’avant-toit pour protéger le bâtiment des rayons du soleil d’été et éviter ainsi les surchauffes estivales. La maison a une très faible consommation d’énergie (<10Wm2 en demande de chauffage).
Une ouverture de toit installée sur la double hauteur du bâtiment a été prévue pour faciliter l’autorégulation naturelle de la chaleur et améliorer la qualité de l’air intérieur. Conçue comme une cheminée solaire, également appelée cheminée thermique, elle a pour fonction d’améliorer la ventilation naturelle de la maison en utilisant le mouvement convectif de l’air chauffé passivement. Cette installation permet également de créer une seconde lumière du jour qui éclaire la cage d’escalier et les pièces adjacentes.
L’accès à l’intérieur de la maison se fait par un vestibule fermé comme un sas. Cet espace sert de tampon thermique pour limiter les échanges thermiques avec l’extérieur lorsque les utilisateurs entrent et sortent de la maison, tout en séparant les espaces techniques et humides.
E) Le ciel, la terre, la maison et l’eau.
La maison inaugure le lieu et le territoire met en tension le bâtiment. L’architecture de la maison est animée par un porche. Cet élément, qui surplombe la façade, marque l’entrée du bâtiment à l’ouest. Le porche protège et signale. Le positionnement et l’orientation de la maison libèrent l’espace nécessaire à la circulation. Cette agencement souligne et encadre la maison.
Avec les chambres orientées à l’est, les habitants sont naturellement réveillés à l’aube par les vibrations lumineuses des branches et des feuilles du figuier.
L’enveloppe de la maison est isolée au moyen de matériaux sains, exempts de produits toxiques pour le bien-être de ses futurs occupants : paille, liège et fibre de bois, terre, chaux…